Skip to content

Les vacances approchent une bonne occasion pour se détendre, se reposer, et être tenté par des aliments estivaux.

Nutrition : comment s'alimenter cet été

Pour notre rubrique « Paroles d’expert », nous avons contacté, Corinne CERETTO coach en nutrition, certifiée nutrition et diététique de l’École 5.3, Nutrition, Sport & Santé, pour un éclairage utile et sécure pour notre santé.

 

Madame CERETTO, quels conseils utiles pouvez-vous nous donner pour une alimentation équilibrée pendant les vacances ?

Se faire plaisir cet été et avoir une alimentation équilibrée n’est pas incompatible ! La base d’une alimentation équilibrée repose sur la diversité des aliments, des portions et de la qualité des produits qui seront de saison, locaux et non transformés.

Corinne, des conseils pour un apéritif équilibré ?

Voici quelques idées pour vos lecteurs, des crudités (carottes, concombre, tomates cerises) accompagnées d’un yaourt à la grecque avec herbes de Provence, ou des brochettes composées de tomate, mozzarella et basilic ou encore un Houmous, un Tzatzíki ou du Guacamole sur du pain complet, épeautre ou aux céréales.

Les barbecues chauffent pendant les vacances, difficile de parler d’alimentation équilibrée, n’est-ce pas ?

Un barbecue sera light en évitant les brochettes qui alternent cubes de viande et tronçons de chipolatas ou merguez, bien plus grasses que celles composées uniquement de viande. N’oubliez pas de piquer les saucisses pendant la cuisson. Vous permettrez au gras de s’écouler. De cette façon, vous gagnerez facilement l’équivalent d’une cuillerée à café d’huile par portion ! Faites l’impasse sur la mayonnaise, préférez la moutarde, des hachis d’échalotes et d’herbes fraîches, une sauce salsa. En accompagnement, prévoyez des salades à la grecque, ratatouille froide, taboulé maison, des brochettes de légumes à cuire sur le gril : tomates cerise, cubes de courgettes et d’aubergines, poivrons et champignons entiers se prêtent parfaitement au jeu.

Corinne, pour les amateurs de desserts gourmands, que recommandez-vous ?

Je conseille une glace artisanale à la place d’une glace industrielle qui est très sucrée. D’autres indications ? En été, il est essentiel également de s’hydrater tout au long de la journée en consommant de l’eau et en évitant les boissons sucrées. De même, un verre de vin doit être alterné avec un verre d’eau et bien sûr, la consommation d’alcool doit rester modérée en cas de chaleur intense. En vacances, c’est aussi l’occasion de goûter aux saveurs locales en privilégiant les fruits, et les légumes locaux et de saison. La diversité des repas est essentielle pour maintenir un équilibre alimentaire apportant tous les nutriments dont le corps a besoin. Associée à ces quelques principes de base, l’activité doit être intégrée à la routine quotidienne : marche, natation, vélo, découverte de nouveaux paysages …

Pour nos lecteurs, dirigeants d’entreprise ou DRH, comment leur entreprise peut-elle veiller au bien-être de ses salariés ?

En matière de nutrition, voici quelques suggestions pourencourager les salariés à mettre en place une routine alimentaire équilibrée : 

• Hydratation : Prévoir des fontaines à eau ou des bouteilles réutilisables
• Environnement pour le déjeuner : cuisine équipée permettant aux salariés de pouvoir réchauffer des repas préparés par leurs soins
• Offrir une fois par semaine des fruits frais/légumes frais et fruits secs provenant de producteurs locaux

Pour les événements d’entreprise, proposer des options saines comme des fruits, des légumes, des yaourts, des noix au lieu des
biscuits et gâteaux.

Pour les pauses déjeuner, encourager les collaborateurs à prendre une véritable pause en évitant de déjeuner devant l’ordinateur.
Initier des campagnes ou des ateliers pour sensibiliser sur l’importance d’une alimentation équilibrée et ses effets positifs sur la santé et la productivité.
Éviter les tensions physiques en créant des espaces de travail ergonomiques.
Faire respecter le droit à la déconnexion en dehors des heures de travail et pendant la pause déjeuner.
Encourager l’activité physique en mettant en place un partenariat avec une piscine ou une salle de sport proche du bureau.
Et pour finir, les inviter à consulter le site « manger-bouger », excellent site regroupant conseils nutritionnels et activité physique.

Pour nos lecteurs, entrepreneurs, coachs ou indépendants, comment trouvez-le bon équilibre entre charge de travail et bien être ?

Prendre des pauses régulières courtes pour marcher, s’étirer

• La pause déjeuner doit être complète et loin du poste de travail afin de bien récupérer
• Consommer des repas sains dans le but de maintenir une énergie suffisante pour la journée
• Boire beaucoup d’eau

Quels bons réflexes ou rituels pouvons-nous mettre en place à la rentrée ?

Pour maintenir une alimentation équilibrée, il est nécessaire de planifier à l’avance ses repas en prévoyant ses courses et en introduisant à chaque repas :

1 protéine, 1 féculent, des légumes, 1 laitage, 1 fruit.

L’hydratation joue aussi un rôle important, au minimum un litre d’eau par jour. Le petit déjeuner est essentiel et doit être composé de bons glucides comme le pain complet qui est plus rassasiant que le pain blanc, d’un laitage et d’un fruit.

Les viennoiseries pourront faire l’objet d’un petit déjeuner plaisir le dimanche par exemple. Il faut retenir qu’aucun aliment n’est interdit, mais que certains appelés non essentiels doivent être occasionnels, comme les bonbons, le chocolat, les viennoiseries, les gâteaux industriels, la confiture, les chips, les frites, les gâteaux apéritifs, la charcuterie et l’alcool.

 En parallèle, réalisez une activité physique d’au moins 30 minutes par jour, pour les non-sportifs, la marche est une excellente dépense quotidienne.

LinkedIn
Email

Autres articles